Skip to content
LIVRAISON INTERNATIONALE | RETOURS ET ÉCHANGES FACILES | 20 % DE RÉDUCTION SUR LES COMMANDES HORS UE

L'HISTOIRE DES VESTES D'AVIATEUR

Les vestes de bombardier et d'aviateur ont d'abord été produites dans l'intention de fournir un vêtement de travail léger qui conviendrait en tous points au personnel militaire. Elles ont une chronologie qui montre les changements de style et les modifications qui ont été apportés à leur conception. Les vestes aviateur ont connu des modifications de conception depuis leur invention, lorsqu'elles étaient principalement destinées aux militaires, jusqu'à l'époque contemporaine, où elles peuvent désormais être utilisées comme tenues décontractées et cool par presque tout le monde.

Chez AVI LEATHER, nous avons fait de notre mieux pour créer une compilation des vestes de vol les plus importantes qui ont existé, avec leurs descriptions de base et quelques illustrations.

VESTE A1 (1927)

La Veste A1 a été la première veste d'aviateur produite ; elle a été fabriquée en 1927 par différentes entreprises. Le fait qu'il y ait eu plusieurs fabricants a donné lieu à des descriptions de produits différentes, mais malgré cela, ils avaient des caractéristiques essentielles communes qui les unifiaient. Bien qu'elles soient relativement simples par rapport aux autres, leur valeur et leur prestige étaient énormes à l'époque où elles étaient utilisés. Leur pertinence s'est maintenue même pendant la Seconde Guerre mondiale, quelque quatorze ans après la production de la veste de bombardier A2, mieux conçue. Leur utilisation officielle et formelle s'est arrêtée après la fabrication de la veste A2 en 1931.

VESTE A2 (1940)

Le design initial de la A-2 Flight Jacket veste d'aviateur A2 est arrivée au début des années 1930, évoluant à partir de la veste A-1. Les vestes d'aviateur A2 étaient principalement fabriquées en cuir de cheval ou de chèvre. Les vestes A2 étaient dotées de fermetures, de poignets et de tailles en tricot très résistants. Les vestes A1 et A2 ont des coupes similaires, mais contrairement à la veste A1 qui avait des boutons, la veste A2 était équipée de fermetures à glissière robustes. L'ajout de fermetures à glissière et d'un col à la veste A2 aurait contribué à la sophistication et à l'élégance de cette dernière par rapport aux vestes A1. La veste A2 est restée en vogue jusqu'en 1943, date à laquelle son utilisation a diminué. Mais même ainsi, son importance ne peut être oubliée par ceux qui l'ont connue.

VESTE B3 (1934)

La veste d'aviateur B3 a été conçue pour les avions bombardiers qui devaient monter à haute altitude. C'est donc à juste titre qu'on l'appelle "veste de bombardier". Les matériaux utilisés sont une combinaison de peau de mouton et de fourrure de mouton très épaisse. Ces vestes n'étaient pas conçues pour être des modèles ordinaires, car elles étaient destinées à garder les gens au chaud à une altitude pouvant aller jusqu'à 25 000 pieds. C'est ainsi que la veste a acquis la réputation d'être capable de fournir une chaleur suffisante. Chacune des vestes était munie de deux lanières de cuir qui pouvaient être utilisées pour fermer le col ouvert ; mais contrairement aux autres types de vestes, les vestes B3 n'avaient pas de bande de taille tricotée ni de coupe ajustée.

VESTE D1 (1937)

Cette veste en cuir a été conçue pour le personnel qui devait travailler dans des conditions météorologiques difficiles, mais dont le travail n'impliquait pas de voler. La veste D1 était de conception simple, offrant à l'utilisateur une aisance de mouvement raisonnable, tout en le protégeant du froid. Elle a ensuite été utilisée par des pilotes qui l'ont trouvée utile en raison de son utilité et de sa commodité. Ainsi, au lieu d'être réservée au personnel au sol, elle est devenue un vêtement utile pour les pilotes qui l'utilisaient généralement en même temps que les vestes A2 afin de conserver la chaleur.

VESTE B6

La veste d'aviateur B6 a été produite pour la première fois vers 1943, à peu près à la même époque où les vestes B3 étaient également très utilisées. Cette veste était une version améliorée de la veste B3. La différence entre le B6 et le B3 est son poids relativement faible. La nécessité de créer ce type de veste d'aviateur aurait été soutenue juste avant le début de la guerre, car les avions de combat disponibles à l'époque ne disposaient pas d'installations de chauffage. L'un d'entre eux, le chasseur aérien P38, ne semblait pas avoir la capacité de générer de la chaleur.

VESTE B7 (1941)

La veste B7, également connue sous le nom de parka arctique B7, a été produite entre 1941 et 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était destinée au personnel navigant et à ceux qui travaillaient au sol dans les régions froides et peu développées. La veste est de longueur trois-quarts et s'est avérée efficace contre le froid rigoureux et les tempêtes de neige. La composition matérielle de la veste B7 est entièrement en laine tondue, à l'exception de la capuche qui est doublée de fourrure de coyote. En raison du coût élevé de la production des vestes, en particulier pendant la guerre, la production continue de la veste B7 n'a pas pu être maintenue.

VESTES M422 ET M422a (1941)

La différence entre la veste M422 et la veste M422a a été l'ajout d'une fente pour crayon dans la poche latérale gauche des vestes M422a. Jusqu'au 28th En mars 1940, la veste a été standardisée par le Bureau de l'aéronautique de la marine américaine et généralement connue sous le nom de M422. La version M422a de la veste a été officiellement reconnue le 1er Octobre 1941. En 1941, lorsque des volontaires américains ont proposé d'aider les Chinois dans leur lutte contre les Japonais, les pilotes des avions de combat P-40 à gueule de requin ont reçu des vestes M422a que le gouvernement national chinois avait achetées à cet effet.

VESTE G1 (1947)

La Veste G1 est un produit dérivé de la veste M422a. Elle a subi une série de tests et de modifications standards continues jusqu'à l'époque contemporaine. Cependant, la veste conserve toujours les modèles de base et les matériaux de production tels que la peau de chèvre, la peau de mouton et le tricot de laine.

VESTE M422A VS. VESTE G1

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

La veste aviateur M422A et la veste aviateur G-1 peuvent à première vue sembler assez similaires, alors quelle est la différence, si tant est qu'il y en ait une ?
Le M422A a été normalisé par le Bureau de l'aéronautique de la marine américaine le 1er octobre 1941. Plus tard, en 1947, la même conception de base, avec quelques petites modifications, a été standardisée et redésignée comme la veste G-1. La G-1 est donc plutôt une évolution du même modèle, avec de petits détails et des spécifications qui changent.

Les modèles de ces deux vestes en cuir sont très similaires et varient d'un fabricant à l'autre, mais tous deux conservent le dos à deux pans, la peau de chèvre tannée au végétal et le col en fourrure de mouton. Certaines nuances subtiles peuvent apparaître en y regardant de plus près, mais comme pour beaucoup de choses à cette époque, il n'y avait pas vraiment de règle stricte. Tout dépendait de l'interprétation par les différents fabricants des spécifications officielles de l'USN.

Les vestes M-422A avaient tendance à avoir un modèle légèrement plus décontracté au début, par rapport à la génération suivante de vestes G-1, mais ce n'est pas toujours le cas. Les premiers G-1, comme le 55J14, avaient des épaules plus larges et un torse très fin. Dans de nombreux cas, le M-422A était légèrement plus long que les G-1. Les vestes M-422A avaient tendance à avoir une coupe/un modèle un peu plus "ample" que les vestes G-1 de la génération suivante.

Outre ces légères variations de motifs d'un contrat à l'autre, on peut remarquer que le col du G-1 est devenu légèrement plus petit et plus émoussé. On remarque également que les rabats de poche des modèles G-1 deviennent plus simples et de forme moins classique. La plupart des vestes M422a avaient une doublure en rayonne "rouge saumon", alors que la plupart des G1 avaient une doublure de couleur marron.

Une chose est sûre, que vous soyez attiré par les aventures de l'AVG en Chine, les grandes batailles aériennes au-dessus du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, les dogfights au-dessus de Mig Alley en Corée, les opérations des porte-avions au Viêt Nam ou que ce soient les histoires de Tomcat des années 80 qui vous attirent le plus...
Quelle que soit la veste que vous choisirez de porter dans le ciel, soyez assuré que les deux vestes conservent le pedigree classique des aviateurs originaux de l'USN de toutes les périodes les plus emblématiques de notre histoire récente. Les deux vestes sont extrêmement confortables, à la bonne taille, les matériaux et la qualité étant inégalés. Ce sont des vestes qui peuvent être portées et appréciées tout au long d'une vie.

 

VESTE B10 (1943)

La veste B10 a été produite pour la première fois en 1943 en utilisant des matériaux en tissu, mais avec un col et une doublure en fourrure d'alpaga. Bien que les modèles soient plus élégants que les précédents, la veste B10 ne semble pas être à la hauteur des produits en peau de mouton qui l'ont précédée en termes de chaleur. Elle ressemble à la veste G1, les deux ayant le même style de poches et une fermeture à glissière sans rabat.

VESTE B15 (1944)

La veste B15 a été standardisée le 7 avril 1944. Elle constituait une sorte d'alternative aux combinaisons de vol en peau de mouton. Bien qu'elle ait conservé certains des matériaux d'origine animale utilisés pour les modèles précédents, elle comportait une variété de composants différents, dont une combinaison de coton et de rayonne, ainsi que du nylon. Une nouvelle caractéristique de la veste B15, adoptée depuis longtemps, est la poche à stylo située sur la partie supérieure gauche du bras de la veste.

Our customer @rocket19 wearing our Cossack Jacket in horsehide leather. #cossackjacket #horsehidejacket #leatherjacket ...

Our customer @pauliothreads wearing our D-1 Mechanics` Jacket. #leatherflightjacket #d1jacket #shearlingjacket ...

Photographer and influencer @alistairguy wearing our Bronco A-2 Jacket.
#a2jacket #flightjacket #mensleatherjacket
...

LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 330 EUROS

Toutes les commandes sont expédiées dans le monde entier.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Vous êtes entre de bonnes mains. Nous acceptons les cartes de crédit et Apple Pay.

RETOURS FACILITÉS

Vous pouvez retourner ou échanger votre commande. 

20% DE RÉDUCTION SUR LES COMMANDES HORS UE

Déduit automatiquement lorsque vous sélectionnez le pays d'expédition lors de la commande.

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Skip to content

THE HISTORY OF FLIGHT JACKETS

The bomber and flight jackets were first produced with an intention of providing some lightweight work wear that would be suitable in every way for the military personnel. They have a timeline record which shows the changes in style and modifications that have occurred in their design. Flight jackets have seen design modifications from the time of invention when they were mainly produced for use by the military men, to contemporary times where they now qualify for use as cool casual outfits for almost anybody.

At AVI LEATHER we have done our best to create a compilation of the some of the most important flight jackets that have been, together with their basic descriptions and some illustrations.

A1 JACKET (1927)

The A1 jacket was the first produced flight jacket; it was manufactured in 1927 by different company makers. The fact that it had multiple producers resulted in varying product descriptions, but even still, they had common essential features that unified them. Although they are comparatively simple to the others, it’s value and prestige at the time of its use was enormous. Their relevance remained even during the second world war; some fourteen years after the better-designed A2 bomber jacket had been produced. Their official and formal use came to a stop after the A2 jacket was made in 1931.

A2 JACKET (1940)

Initial designs for the A-2 Flight Jacket arrived in the early 1930s, evolving from the A-1. The A2 flight jackets were created mainly out of horsehide or goatskin. The A2 jackets were designed with heavy duty fasteners, cuffs and knit waists. Both of the A1 and A2 jackets have similar cuts, but unlike the A1 jacket that had buttons, the A2 were fitted with sturdy zippers instead. The addition of the zippers and collar to the A2 would have contributed to the sophistication and smartness it had over the A1 jackets. The A2 stayed in vogue until 1943 when fewer people began to use it. But even still, its significance cannot be forgotten by those who knew.

B3 JACKET (1934)

The B3 flight jacket was designed for aircraft bombers who needed to go up high altitudes. Thus it could be rightly referred to as the ‘bomber jacket’. The material composition are a combination of sheepskin and very thick sheep fur. The jackets were not meant to be just the regular types, as they were intended to keep people warm at an altitude of up to 25,000 feet. Thus earned the jacket its reputation as one that was capable of providing sufficient warmth. Each of the jackets had two leather straps that could be used to close the open collar; but unlike the other jacket type, B3 jackets did not have a knit waist band or a trim fit.

D1 JACKET (1937)

This leather jacket was designed to be used by personnel who had to work under terrible weather conditions but whose work did not involve flying. The D1 jacket was of simple design, granting the user a reasonable ease of movement, while still protecting them from the cold weather. The D1 jacket was later used by pilots who found it useful because of the purpose and convenience it served. So, instead of been reserved solely for use by the ground crew, it became a useful clothing addition for the pilots who usually used it alongside the A2 jackets in a bid to conserve warmth.

B6 JACKET (1939)

The B6 flight jacket was first produced at around 1943; just about the same time the B3 jackets were also very much in use. The jacket came as some improved version of the B3 jacket. A difference between the B6 and the B3 is its relatively light weight. The need to create this type of flight jacket would have garnered support at the period just before the start of the war, because the available fighter aircraft’s at that time lacked heating facilities. Notable among them, is the P38 air fighter that did not seem to have any heat generating ability.

B7 JACKET (1941)

The B7 jackets also known as the B7 arctic parka was produced between 1941 to 1942 during WW2. It was produced specifically both for the flight crew and those working on ground in the debilitating cold and largely undeveloped areas. The jacket is a three-quarter length that proved effective against the harsh cold and snow storms. The material composition for the B7 jacket is shearing for its entirety, except for the hood that is lined with coyote fur. Due to the high cost of producing the jackets especially during the war, the continuous production if the B7 jacket could not be further sustained.

M422 AND M422a JACKET (1941)

The difference between the M422 jacket and the M422a jacket was the addition of a pencil slot to the left side pocket of the M422a jackets. Up until 28th March 1940, the jacket was standardized by the US Navy’s Bureau of aeronautics and generally known as the M422. The M422a version of the jacket became officially recognized on the 1st of October 1941. In 1941 when American volunteers offered to assist the Chinese in the fight against the Japanese, the pilots who flew the P-40 shark mouth fighter aircrafts were provided with the M422a jackets which the National Chinese government had bought for the purpose.

G1 JACKET (1947)

The G1 jacket is a modified product of the M422a jacket. It has undergone series of testing and continuous standard modifications even up to contemporary times. But then, the jacket still maintains the basic designs and the production materials such as the goatskin, the mouton sheepskin, and the wool knit.

M422A JACKET VS. G1 JACKET

WHAT IS THE DIFFERENCE?

The M422A flight jacket and G-1 flight jacket may at first appear quite similar, so what if anything, is the difference?
The M422A was standardised by US Navy’s Bureau of Aeronautics on the 1st of October 1941. Later in 1947, the same basic design, with few small modifications, became standardised and re-designated as the G-1 jacket. So, the G-1 is more an evolution of the same design, with small details and spec changing.

The patterns of both leather jackets are very similar and varied from maker to maker, but both retained the bi-swing back, veg-tanned goatskin and mouton fur collar. Some subtle nuances may be apparent on closer inspection, but as with many things during this time period, there really was no hard and fast rule. So much depended on the various maker’s interpretation of the official USN specification.

M-422A jackets tended to have a slightly more relaxed pattern at first, compared to the next generation of G-1 jackets, but this is not always the case. Earlier G-1s like the 55J14 had wider shoulders and a very trim torso. In many cases the M-422A was slightly longer in the body than G-1s. M-422a jackets tended to have a slightly more “fuller” cut/ pattern, compared to the next generation of trim G-1 jackets.

Besides these slight pattern variations between contracts, one may notice that the collar of the G-1 became slightly smaller and more blunted. One may also notice the pocket flaps of G-1 designs becoming simpler and less classically shaped. Most of the M422a jackets had the “salmon red” rayon lining where most of the G1s used brown coloured lining.

One thing is for sure, whether you are drawn to the adventures of the AVG in China, the great air battles over the Pacific in WW2, the dogfights over Mig Alley in Korea, the carrier operations in Vietnam or if it’s the Tomcat tales of the 80s that you are most drawn too…
Whichever jacket you choose to take to the skies, rest assured that both jackets retain the classic pedigree of the original USN aviators from all of the most iconic periods in our recent history. Both jackets are extremely comfortable at the correct size, with the materials and quality being second to none. These are jackets that can be worn hard and enjoyed over lifetimes.

 

B10 JACKET (1943)

The B10 jacket was first produced in 1943 using cloth materials, but with it collar and lining made in alpaca fur. Although the designs looked more elegant than the ones before it, the B10 jacket did not seem to match the sheepskin products that were made before it, in terms of providing warmth. It resembles the G1 jacket with both of them having the same pocket styles and a zip closure without the wind flaps.

B15 JACKET (1944)

The B15 jacket was standardized on April 7th 1944. It came as some sort of alternative to the flight suits that were made of sheepskin. Although it retained some of the animal materials that were used for the previous models, it had a variety of different she’ll components which includes cotton-rayon combination as well as nylon. A new feature on the B15 jacket that has been adopted for a long time now, is the pen pocket on the left upper arm of the jacket.